Lancement MAPS 7

La session MAPS 7 aura lieu en 2014 à Seignosse, dans les Landes, du dimanche 29 juin au soir au vendredi 4 juillet midi).

L’objet de cette édition est de proposer aux membres « fidèles » de MAPS un atelier de réflexion sur les échelles de la modélisation. Il sera question de nous interroger sur nos pratiques de modélisations, sur les choix qui sont opérés en matière d’échelles géographiques, mais aussi temporelles et conceptuelles. L’idée de cet atelier est aussi de former de potentiels « formateurs » des prochaines éditions.
Comme les années précédentes, les participants travailleront en petits groupes durant une semaine, sur des thématiques à définir et pourront ainsi phosphorer sur l’incidence de leurs choix dans leurs pratiques de modélisation et de simulation. Cela peut consister à s’interroger sur des notions de couplage, d’articulation entre modèles micro et macro, mais pas que!
L’atelier permettra d’offrir un aperçu aux MAPSien-ne-s du fonctionnement de GAMA, en proposant une demi-journée de tutoriel sur la plateforme en question. Cette formule sera un moyen de répondre à la curiosité de certains, mais les groupes pourront ensuite coder dans la plateforme qu’ils jugent la plus adaptée.

Un conférencier invité parrainera la session, il s’agira de Alain Franc (UMR 1202 Biodiversité Gènes & Communautés INRA) .