Tout savoir sur MAPS 13

MAPS 13 est une École Thématique du CNRS et a reçu le soutien de l’INSHS.

Nous prendrons nos quartiers pour 5 jours, du 21 au 26 juin 2020, à Colleville-sur-Mer (Normandie), près des plages du débarquement.

AVERTISSEMENT
 
Un important mouvement de mobilisation et de grève touche actuellement l’enseignement supérieur et la recherche, en particulier concernant la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche, la réforme de la fonction publique et des retraites.
 
Le collectif MAPS soutient ce mouvement.
 
Si les principes de fonctionnement et de financement de la recherche publique avaient ouvertement été « inégalitaires et darwiniens »*, jamais le collectif MAPS n’aurait vu le jour et n’aurait œuvré durant une décennie au développement à la fois d’une thématique et d’une communauté scientifiques.
 
Le collectif MAPS défend au contraire l’idée d’une pratique de la recherche et de l’enseignement supérieur qui soit inclusive, fondée sur la collaboration, l’interdisciplinarité et le partage des ressources.
 
Le collectif MAPS considère qu’il est plus que jamais nécessaire de créer des dispositifs collectifs guidés par ces principes fondamentaux.
 
Pour toutes ces raisons, le collectif MAPS a décidé de maintenir l’école thématique CNRS MAPS 13, en réponse aux besoins d’une large communauté interdisciplinaire.
 
* Pour reprendre la tribune d’Antoine Petit du 26 novembre 2019

—————————————————————————–

L’école thématique MAPS 13 s’adresse aux doctorants et post-doctorants ainsi qu’aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs désirant s’initier au développement de modèles spatialisés à base d’agents et, au-delà, souhaitant mieux cerner les apports de ce type d’approche à leur recherche.

L’école consiste en une semaine intensive de cours, conférences et travaux menés en groupes-projets. Elle se clôture par une compétition des modèles et la mise en ligne des modèles réalisés accompagnés d’une fiche pédagogique sur le site MAPS.

tortue MAPS6 miam

Vous trouverez sur ce site:

L’école MAPS se caractérise par une place importante accordée au travail sous forme de groupe-projets. Ceux-ci seront constitués avant l’école en fonction des participant(e)s inscrit(e)s et en interaction avec les formateurs/formatrices de l’école.

Chaque groupe projet, pluridisciplinaire, utilisera, au choix de ses membres, l’une des deux plateformes traditionnellement mobilisées dans le réseau MAPS (Gama et NetLogo).
Chaque groupe sera suivi, pendant toute la durée de l’école, par au moins un encadrant MAPS, et pourra bénéficier d’aide ou de tutoriels pour l’utilisation de ces plateformes en cas de besoin.

Vous trouverez au cours des mois à venir, dans ce site, toutes les informations sur

  • Les groupes projets et leurs parrains;
  • la liste des participants à jour;
  • les informations sur la navette et la page d’inscription en ligne à la navette (à partir d’avril 2020)
  • les supports de cours de la formation; 
  • la liste des intervenants

Les projets (modèles + fiches pédagogiques) seront disponibles sur la plateforme de partage github

Support de communication :

Affiche MAPS13_juin2020

Les plateformes de la formation :

LogoNetLogo LogoOpenmole 

 Les soutiens de MAPS 13:

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question!