Modalités de la formation MAPS 11 RISQUES

  Les modalités de la formation seront réparties entre des conférences (keynote ou retours d’expérience), du travail en petits groupes  (3 ou 4 groupes-projets en fonction des besoins) et des échanges en plénière.

Conférences et retours d’expériences : les conférences seront l’occasion pour l’ensemble des participants de bénéficier des connaissances et de l’expérience d’un intervenant sur divers objets : méthodologie de travail pluridisciplinaire, résultats de recherches menées sur les risques, validation des comportements mesurés par enquête ; expérimentation in vivo; processus participatif (notamment modélisation d’accompagnement) ; évaluation des comportements et des représentations; différenciation des phénomènes de gestion de crise et de prévention des risques; sorties des modèles et indicateurs, cartographie, spatialisation, traitement des données (big data).

Temps d’échanges en plénière : outre un moment important d’échanges entre tous les participants pour débriefer sur les questions ou problèmes rencontrés, ces temps seront l’occasion de faire une présentation des avancées des groupes-projets à mi-parcours et une présentation finale de leurs résultats.

Travail en groupes-projets : 3 à 4 groupes seront constitués pour travailler ensemble à l’exploration d’un modèle (existant ou en cours de construction, déjà implémenté ou au stade de la conceptualisation) sous l’angle d’un questionnement en particulier. Il ne s’agira pas de faire du développement informatique ex nihilo mais de réfléchir à un moyen d’intégrer dans un modèle existant ou en cours un nouveau questionnement.

Fiche pédagogique : pour garantir la diffusion des productions de l’atelier, chaque groupe réalisera une fiche pédagogique qui sera mise en ligne sur le site internet de MAPS.

Suivi pluridisciplinaire : en animant une conférence sur le dialogue pluridisciplinaire puis en assurant le suivi des échanges entre chercheurs et entre disciplines tout au long de la formation, une intervenante en médiation scientifique permettra un regard réflexif sur les interactions de recherches au sein de l’atelier.

Retrouvez le programme prévisionnel de MAPS RISQUES

Pour candidater reseau-maps-contact@univ-grenoble-alpes.fr